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Veille Technologique : Le référencement

Dans le cadre du BTS SIO, on nous demande d’effectuer une veille technologique sur un sujet de notre choix lié de préférence à notre spécialité, c’est pourquoi j’ai choisi le référencement, c’est-à-dire toute l’actualité concernant les méthodes pour référencer son site web ou son application mobile le mieux possible sur Internet en analysant et en prenant en compte les différentes mises à jour des algorithmes de référencement.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement car il est selon moi étroitement lié à l’univers du développement. Quel intérêt de développer un site de qualité ou une superbe application mobile si personne n’y a accès ?

 

Il est important également de comprendre comment fonctionne le référencement, comment faire augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization). Pour cela je vous propose une infographie que je trouve particulièrement claire disponible sur le site axenet.fr qui reprend un à un les différents critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de référencement.

J’ai ensuite relevé quelques mises à jour importantes sur les algorithmes de Google concernant le référencement, cette liste n’est absolument pas exhaustive mais, elle permet de bien comprendre que les choses bougent rapidement dans ce milieu et qu’il est nécessaire de prendre en compte beaucoup de facteurs (qualité, rapidité, sécurité..) pour assurer à votre site ou votre application la meilleure place possible !

 


 

21 Avril 2015 – Le « Mobile-Friendly » 

Ce changement d’algorithme était plutôt prévisible avec la montée en puissance de l’utilisation des téléphones portables ces dernières années. À partir de cette date, les sites web compatibles avec les terminaux mobiles sont favorisés dans les résultats de recherche. Concernant les applications mobiles, celles-ci seront plus souvent mises en avant si elles respectent les critères d’indexation de Google.

Source: googlewebmastercentral.blogspot.fr

 


 

17 Octobre 2014 – Sortie de Pinguin 3.0

Cette sixième version de l’algorithme comme ces précédentes vise à pénaliser les sites qui abusent des techniques pour améliorer leur référencement (sur-optimisation). Par exemple un nombre important de liens artificiels pointant vers un même site afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Source: www.webrankinfo.com

 


 

6 Août 2014 – Google favorise les sites en HTTPS

C’est un nouveau critère qui rentre dans les algorithmes de Google, un faible impact sur les résultats de recherche mais qui montre bien la motivation de Google d’obtenir un Internet plus sécurisé en poussant les webmasters à sécuriser davantage leurs sites.

Source: googlewebmastercentral.blogspot.fr

 


 

20 Mai 2014 – Panda 4.0, la qualité avant la quantité

Matt Cutts officialise le déploiement de Panda 4.0, cette version de Panda comme les précédentes luttent contre les sites de mauvaises qualités afin d’améliorer la pertinence des sites qui ressortent en première page de recherche du moteur de recherche de Google. Cette version a été particulièrement violente, beaucoup de site web ont totalement disparu des résultats de recherche. Ebay a également été très touché par cette mise à jour.

Source: moz.com

 


 

Sur cette page j’analyse quelques changements importants concernant les mises à jour des algorithmes de Google. Il est possible de retrouver une grande partie de ces changements sur moz.com.

Emmanuel Loisance

Étudiant en deuxième année de BTS S.I.O. option développement à Rennes. Ce blog permet de partager avec vous mes passions au travers des articles ainsi qu'un aperçu de mes différents projets informatiques.

http://emmanuel-loisance.fr/