Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Sublime Text 3

Bonjour à tous !

Cet article est le premier d’une longue série consacrée à l’éditeur de texte Sublime Text 3. On va commencer par voir ce qu’il est possible de faire avec d’une manière générale puis je mettrais en ligne des articles plus détaillés sur certaines de ces fonctionnalités. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas.. vous allez voir à quel point il vous simplifie la vie !

 

Étape 1 : Installation

Let’s go on est partis pour l’installation ! Une adresse ? par ici ! La version 3 est toujours en beta mais je n’ai pas remarqué de problème depuis que je l’utilise. Sublime Text est disponible pour les différents OS, je vous laisse choisir le votre.

Installation de Sublime Text 3
Installation de Sublime Text 3

Et voilà tu es en possession de Sublime Text 3 ! Heureux ?! 😀 On va voir dans les prochaines parties tout ce qu’il peut faire pour nous..

 

Étape 2 : Découverte

Une fois lancé, il va falloir apprendre à s’en servir et exploiter toutes ces fonctionnalités ! Il existe un grand nombre de raccourcis qui vous permettront un gain de temps sur vos projets.

CTRL + N pour créer un nouvel onglet

CTRL + S pour sauvegarder

En ouvrant un dossier, la liste des dossiers et fichiers qu’il contient s’afficheront sur la gauche de ton écran pour un accès rapide, très pratique non ?

 

Arborescence avec Sublime Text 3
Arborescence avec Sublime Text 3

 

Le menu « Preferences » donne accès à beaucoup de possibilité concernant la configuration et les raccourcis de Sublime Text 3. Tu peux par exemple modifier dans « Settings – User » les paramètres que tu souhaites qui sont disponibles dans « Settings – Default », un petit copier/coller de la ligne souhaitée en changeant la valeur et hop c’est terminé !

Un petit exemple je préfère avoir 2 espaces pour l’indentation de mon code, il me suffit donc d’ajouter cette ligne entre les accolades dans « Settings – User » :

"tab_size": 2,

 

Une description complète et détaillé fera l’objet d’un nouvel article prochainement ! 😉

 

Étape 3 : Package Control

Le Package Control est un composant important dans Sublime Text, en effet il va te permettre d’installer tous les autres plug-ins disponibles très facilement !

Pour l’installer c’est rapide, rends-toi à cette adresse, récupère le code fourni et copie/colle le code dans la console de Sublime Text.

View > Show Console

Une fois installé pour ouvrir le panneau de contrôle effectué la combinaison de touche « CTRL + SHIT + P » ou alors :

Preferences > Package Control

Après un petit temps de chargement, la petite fenêtre affichera tous les plug-ins disponibles ! Grâce au Package Control, tous les plug-ins peuvent être rapidement ajoutés, mis à jours et supprimés.

 

Voilà c’est la fin de cet article consacré à la découverte de Sublime Text 3, un éditeur de texte que je trouve vraiment sympa !

 

Et toi t’en pense quoi ? 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Emmanuel Loisance

Étudiant en deuxième année de BTS S.I.O. option développement à Rennes. Ce blog permet de partager avec vous mes passions au travers des articles ainsi qu'un aperçu de mes différents projets informatiques.

http://emmanuel-loisance.fr/