Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Première application Android publiée !

C’est fait ! Ma première application Android à destination du Play Store est disponible, alors comme promis dans l’article précédent dans lequel je donnais mon avis sur ce premier développement, aujourd’hui je viens détailler les étapes nécessaires à la publication d’une application sur le Play Store. Je reviendrai également sur les outils mis à disposition par Google pour suivre et gérer l’évolution de l’application.

Google Developers

Pour publier une application il faut se rendre dans la Google Developer Console, dans l’onglet « Toutes mes applications » un bouton sera disponible pour ajouter votre application, pour ma première publication il m’a fallu quelques heures pour remplir toutes les informations nécessaires, il faut notamment renseigner une description de votre application, uploader un logo ainsi qu’une bannière qui seront utilisées pour l’affichage de votre application sur le Play Store, il faudra également fournir des screenshots pour chaque type d’appareils que vous visez, déterminer le prix de votre application (si elle est payante) et choisir dans quels pays elle sera disponible.

À noter également que depuis mars 2015 Google a intégré un nouveau système de classification pour les applications et les jeux, ce dispositif devra prendre effet en mai 2015, il est donc désormais nécessaire de remplir un questionnaire sur le contenu de votre application avant de pouvoir la publier. Ce questionnaire permet à Google de déterminer une classification pour votre application, en France comme dans le reste de l’Europe le système de classification utilisée est PEGI.

Il ne reste plus qu’à uploader votre apk et valider le tout, la validation ne prend que quelques heures (environ 2h dans mon cas). Depuis mars 2015, Google à également ajouter une équipe en charge de la validation des nouvelles applications sur le Play Store afin de lutter contre le plagiat et les applications malveillantes.

 

 

Google Play

 

 

Après ces quelques heures d’attentes insupportable, votre application est enfin disponible sur le Play Store ! Vous disposez maintenant d’outils performant pour gérer et suivre l’évolution de votre application. Le premier est bien sûr la Google Developer Console avec ses trois onglets principaux : Statistiques, Notes et Commentaires et Plantages et ANR. À eux trois ils offrent déjà un très bon aperçu de l’application, si vous souhaitez encore plus d’informations concernant l’utilisation de votre application il est bien évidemment possible de lier vos applications à Google Analytics.

J’ai également intégré à l’application des annonces publicitaires et j’ai choisi la plateforme AdMob de Google. Pourquoi AdMob ? Puisqu’il faut faire un choix pour une première fois et l’intégration d’AdMob est relativement simple. AdMob offre également des statistiques très détaillées sur les annonces qui s’affichent sur votre application.

 

Voilà pour cette première publication sur le Play Store qui c’est dans l’ensemble plutôt bien déroulée. Ne reste plus qu’à enrichir et améliorer cette application et tenter de la faire grimper dans les classements du Play Store ! Un petit lien pour les curieux qui souhaiteraient voir et tester ma toute première application. J’ai également réalisé un site web pour la présentation de l’application disponible sur http://mental-calculation.com, quelque chose de simple et léger pour améliorer le référencement de l’application.

Les commentaires sont ouverts pour toutes suggestions ou pour toutes questions concernant la publication d’une application et son suivi.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Emmanuel Loisance

Étudiant en deuxième année de BTS S.I.O. option développement à Rennes. Ce blog permet de partager avec vous mes passions au travers des articles ainsi qu'un aperçu de mes différents projets informatiques.

http://emmanuel-loisance.fr/