Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mon premier jeu développé pour Android

Bonjour, aujourd’hui pas de tutoriel mais mon retour d’expérience sur le développement d’applications Android.

À l’heure où j’écris ces lignes, je termine mon premier petit jeu développé pour Android et je m’apprête à le publier sur le Play Store. Je tenais à faire un bilan de cette première expérience.

Google Play

Le jeu ? Une simple application de calcul mental basique développée sans moteur de jeu et intégrant le Google Play Game Services. Alors pourquoi ne pas avoir choisi d’utiliser un moteur de jeu tel que libGDX, AndEngine ou encore Unity3D ? Tous simplement car l’apprentissage et l’utilisation de ces moteurs de jeux très performant requiert plus de temps et que pour une première application je souhaitais également voir ce qu’il était possible de faire sans ces machines de guerre !

Je reviens maintenant au Google Play Game Services, pour vous parler de ses nombreux avantages, il permet notamment  de sauvegarder les résultats de vos utilisateurs dans le cloud de Google, de proposer des réussites à déverrouiller, d’afficher le classement des joueurs et même de gérer le multijoueur. Autant de services qui rendront votre jeu plus attrayant et plus dynamique !

 

Le meilleur pour la fin, le développement ! J’ai décidé d’abandonner Eclipse au profit d’Android Studio et je n’en suis pas déçu ! Déjà habitué au IDE que propose IntelliJ avec notamment PHPStorm et WebStorm, j’ai retrouvé la même puissance et la même simplicité d’utilisation dans Android Studio, Selon moi il est beaucoup plus adapté pour du développement Android que ne l’était Eclipse. Concernant l’intégration du SDK du Google Play Game Services, une documentation toujours aussi claire et facilement compréhensible. Toutes les méthodes nécessaires à la gestion de la connexion de vos utilisateurs au Google Play Game sont clairement définies.

 

Android Studio

 

Un petit mot également sur la console des développeurs de Google, véritable salle des machines, c’est à partir d’ici que vous pourrez ajouter vos diverses applications sur le Play Store, pour les jeux c’est également ici que vous pourrez gérer les réussites, les classements et consulter toutes les données relatives à votre jeu (nombre de joueur, revenu généré..).

Je vous rappelle que l’accès à cette console n’est pas gratuite, en effet il faudra vous créer un compte développeur et payer la somme de 25$,  ce compte est valable à vie alors n’hésitez pas !

 

Pour conclure, je suis vraiment très satisfait de cette première expérience, tous les outils utilisés ici sont vraiment très performant. Je posterai un autre article à la sortie de mon premier jeu pour faire un dernier point sur les étapes de la publication.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Emmanuel Loisance

Étudiant en deuxième année de BTS S.I.O. option développement à Rennes. Ce blog permet de partager avec vous mes passions au travers des articles ainsi qu'un aperçu de mes différents projets informatiques.

http://emmanuel-loisance.fr/